Toshiba dynabook choisit Marketing Partner pour sa stratégie CRM

A propos de Toshiba dynabook

Toshiba embarque la solution Atreemo pour disposer d’une vue 360° de son business et piloter ses actions commerciales et marketing sur son marché B2B.

Fondée en 1938 Toshiba Corporation est un conglomérat multinational japonais dont le siège est à Tokyo, au Japon. Ses produits et services diversifiés comprennent des équipements et des systèmes informatiques et de communication, des composants électroniques, des systèmes électriques, des systèmes d’infrastructures industrielles et sociales, des appareils électroniques grand public, des appareils ménagers, des équipements médicaux, des équipements de bureau, ainsi que l’éclairage et la logistique. De récentes réorganisations (dont le rachat par la marque Sharp en Octobre 2018) l’ont conduit à changer de nom en Avril 2019 en devenant dynabook.

Contexte et projet

Toshiba, entreprise Japonaise, est un leader mondial dans la fabrication et la vente d’ordinateurs portables. Sa filiale Européenne est située en Allemagne en relation avec de bureaux de commercialisation dans la plupart des pays européens. Les clients de Toshiba sont les enseignes de la grande distribution, marché BtoC, et des distributeurs internationaux, marché BtoB.

Toshiba ne disposait pas d’information commerciale ou marketing sur ses clients indirects les revendeurs qui sont en fait les clients des distributeurs ou grossistes de la marque. Ces revendeurs vendent à des entreprises, le client final. Toshiba souhaitait mettre en place une base de données de revendeurs alliant à la fois des données commerciales et marketing afin de définir des programmes en vue de développer le potentiel de cette cible commerciale.

Le projet consistait à récupérer les données de vente issues de tous les distributeurs européens pour être combinées dans un outil unique qui pourrait être facilement accessible par l’ensemble du personnel commercial et marketing de Toshiba, de n’importe quel endroit et leur donner la possibilité de générer des rapports en toute autonomie ou lancer des campagnes marketing ciblées avec efficacité.

Solution

Atreemo a été choisie pour créer et mettre en œuvre la plateforme logicielle regroupant des millions de données. Cela a impliqué la reconstitution de plus de 20 millions de lignes de transactions de vente, couvrant des milliers de revendeurs, de manière à ce que chacun de ces clients indirects soit clairement identifié avec son historique d’achat lié à ses distributeurs et son adresse postale. Puis, ce fut l’intégration des données de contacts provenant de fournisseurs tiers spécialisés, permettant ainsi un démarchage commercial et marketing.

Enfin l’ensemble des injections de données ont été configurées à partir de chacune des sources originales de données – Système d’API – pour les transactions, mises à jour des données à partir des codes client, numéro de TVA intra-communautaire et adresses postales. La plateforme logicielle « Atreemo » offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre à la direction commerciale de chaque pays d’avoir une vue d’ensemble sur les résultats de ses commerciaux dédiés aux revendeurs, d’étudier et de créer des rapports pour orienter la stratégie commerciale. Les données leur permettent de définir le potentiel des gros, moyens et petits partenaires, et modifier, en conséquence, la stratégie commerciale de chaque zone commerciale. Les rapports générés à partir de la plateforme fournissent les chiffres nécessaires à la partie variable du salaire de chaque commercial.

Les superpositions de données fournissent aux analystes de Toshiba la possibilité d’identifier facilement les partenaires les plus performants, ou à l’inverse mettre en exergue ceux qui font le moins de résultats, afin d’être en mesure de fournir un soutien supplémentaire si nécessaire, ou de donner les récompenses appropriées pour les plus performants !

En complément de cet outil de collecte et d’analyse des données, la plateforme Atreemo permet aussi de mettre en place, et d’envoyer des campagnes de marketing direct à des groupes ciblés des clients de Toshiba. Ceux-ci peuvent être des campagnes de télémarketing, d’e-mail ou de SMS selon la nature de l’opération marketing. Les fonctionnalités de l’application marketing permettent à Toshiba d’identifier rapidement les groupes cibles, et d’être réactif dans chaque action. En effet, l’outil permet d’intégrer un modèle ou plusieurs modèles pour garantir la charte graphique du client. Ces campagnes peuvent être mises en place et envoyées par les départements marketing des pays ou exécutées par nos services.

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